Retour d’expérience sur la vague de froid de février 2012

11 Juin 2012

La vague de froid qui a traversé l’Europe pendant les premiers jours de février a été vigoureuse à la fois par son intensité et sa durée.
Elle a entraîné des pics de consommation inédits aussi bien en gaz qu’en électricité.

La consommation de gaz a ainsi atteint des records historiques en février, en raison de la consommation du secteur résidentiel et des centrales au gaz qui ont été particulièrement sollicitées, tandis que de son côté la pointe électrique a dépassé pour la première fois le seuil symbolique de 100 000 MW.

Les imbrications entre les deux systèmes énergétiques seront de plus en plus fortes à mesure des remplacements des groupes de production d’électricité au charbon et au fioul par des moyens de production au gaz, auxquels il faut rajouter des capacités supplémentaires pour compenser l’intermittence de la production d’électricité par des sources renouvelables.

Si l’hiver dernier a pu être surmonté sans incident notable, quelles sont les marges de manœuvre disponibles pour affronter les futurs hivers analogues, voire plus sévères ? Jusqu’à quel point la flexibilité du système gazier lui permettrait de remplir pleinement sa mission ? Quels enseignements peut-on en tirer du rôle joué par le stockage ? Quels sont les points de vigilance à observer ? Quels ont été les impacts provenant de la baisse de la livraison de gaz russe pendant cette période ? Comment ce déficit d’approvisionnement a-t-il été surmonté ? La solidarité européenne a-t-elle fonctionné ? Les obligations de service public mises en œuvre par divers Etats membres ont-elles été compatibles avec l’intérêt collectif ?

Débat animé par

Long Lu, Délégué Général Adjoint de l’AFG.

Pour consulter les présentations, cliquez sur le nom des intervenants

Avec la participation préssentie de

  •   Olivier Edmont, Directeur de la direction système gaz, GRTgaz
  •   Bertrand Fauchet, Head of Gas optimization, Energy European business line, GDF SUEZ
  •   Franck Gouéry, Policy Officer, Electricité et Gaz, DG Energie, Commission européenne
  •   Georges Liens, Directeur général adjoint, Pôle Asset management, Storengy
  •   Jean-Loup Minebois, Directeur développement commerce, TIGF
  •   Brigitte Peyron, Directeur délégué des opérations, en charge de l’exploitation, RTE

 

Retour en arrière