Normalisation (BNG)

Le BNG est l'opérateur gazier du Système Français de Normalisation (SFN)

 

Le Bureau de Normalisation du Gaz (BNG) par délégation d'Afnor est hébergé par l'AFG. Il dispose d’un Conseil de Direction et d’un règlement intérieur qui lui sont propres.

 

Périmètre de son agrément ministériel : « Normalisation dans le domaine du Traitement, du Stockage, du Transport, de la Distribution et des Utilisations des combustibles gazeux. Normalisation applicable aux infrastructures gazières, aux appareils à gaz et à leurs composants, aux accessoires, à la qualité du gaz et aux activités et services associés.
Sont exclues :
-    la normalisation relative à la production des combustibles gazeux,
-    la normalisation des équipements sous pression et équipements de transport sous pression des gaz de pétrole liquéfiés, autres que les cartouches à valve ou perçables non rechargeables.»

 

Le BNG et la normalisation gaz sont :

  • un outil de développement au service des acteurs de la chaîne gazière ;
  • une aide pour définir et mettre en œuvre sa stratégie de développement.

 

Téléchargez la plaquette "Devenir Acteur de la Normalisation"

 

Principales missions

•    Elaboration et maintenance des documents normatifs français,
•    Défense des intérêts de la filière gazière française dans l’établissement des normes européennes CEN et internationales ISO,
•    Information et veille technique du corpus normatif et réglementaire lié à ses activités.

 

Son fonctionnement

Les prestations du BNG sont réalisées au sein des commissions de normalisation, dans les groupes de travail et dans les comités techniques européens et internationaux.
Les commissions du BNG sont les structures privilégiées d’échanges et de défense des intérêts de la filière gazière. Elles permettent de définir et défendre les positions françaises dans les instances européennes et internationales par des experts mandatés.

Dans l’esprit de l’article 14 du décret 2009-697 relatif  la normalisation le BNG facilite l’accès à ses travaux à certains organismes et aux PME de moins de 250 salariés qui sont exonérés des frais d’accès aux commissions. Les organismes et entreprises qui ne bénéficient pas de cette disposition et qui ne sont pas membres du BNG peuvent participer aux travaux par contractualisation selon un barème établi annuellement par le Conseil de Direction.

 

5 raisons de participer à la normalisation :

•    Contribuer au maintien du niveau de sécurité et de qualité des installations de gaz ;
•    Anticiper les évolutions technologiques, y compris l’arrivée des nouveaux gaz ;
•    Influencer le contenu des normes techniques (sécurité, efficacité énergétique, développement durable, …) ;
•    Alimenter et développer sa veille normative et réglementaire ;
•    Développer son réseau de contacts.

 

Actualités

  • La prochaine formation des experts à la normalisation dans la filière gazière aura lieu le jeudi 14 décembre 2017. Contact : claudie.canon@afgaz.fr
  • Le BNG a tenu sa réunion plénière annuelle le 21 septembre 2017 en marge d’Expogaz. Plus de cinquante experts et représentants des parties intéressées par les travaux de normalisation de l’ensemble de la chaîne gazière étaient présents. Les travaux des vingt commissions du BNG ont été passés en revue. Le prix de la normalisation gazière 2017 a été remis à Jacques DUBOST (ENGIE) et Dominique METIVIER du ministère en charge de la sécurité du gaz a été exceptionnellement distingué et remercié pour sa participation active aux travaux du BNG.

 

Publications

La lettre de Normalisation du gaz :

> Juillet 2017

> Janvier 2017

> Juillet 2016

> Janvier 2016

 

Le rapport d'activité du BNG

> Edition 2016

> Edition 2015

 

Autre

> Plaquette "Devenir Acteur de la Normalisation"

> Enquête publiques

 

  Si vous souhaitez participer aux travaux de normalisation, ou obtenir des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Bureau de Normalisation du Gaz, 8 rue de l’Hôtel de Ville- 92200 Neuilly/Seine
Assistante du BNG :  Isabelle Foret +33 (0)1 80 21 07 76
isabelle.foret@afgaz.fr