Compteurs communicants : états des lieux et perspectives

19 Novembre 2013

Début août 2013, les ministres en charge de l’énergie et de l’économie ont donné leur accord au déploiement du compteur communicant Gazpar de GrDF.

Cette décision constitue une première étape vers la mise en place généralisée des compteurs communicants qui ont vocation à ouvrir de nouvelles opportunités au travers de la connaissance renforcée des consommations permettant aux consommateurs d’optimiser leurs comportements et aux fournisseurs de leur offrir des services favorisant la maîtrise de l’énergie.

Par ailleurs, ce projet, facilitant la relève des compteurs, est également un point de départ vers la modernisation des réseaux de gaz dans la perspective des smart grids.

Enfin, par le biais des données récoltées, les compteurs communicants seront au service des politiques publiques en matière d’efficacité énergétique.
Ils permettront d’améliorer le contenu des politiques publiques en mesurant leur impact notamment sur les consommations d’énergie.

Quels sont les contours du projet et de son déploiement ? Quelles sont les attentes des acteurs concernés (distributeurs, fournisseurs, consommateurs) ? Quelles opportunités vont réellement émerger grâce au déploiement et à quelle échéance ?

Toutes ces questions seront débattues lors des échanges entre les intervenants.

Débat animé par

Madeleine Lafon, Directrice affaires publiques et communication de l'AFG.

Pour consulter les présentations, cliquez sur le nom des intervenants

Intervenants

  •   Elsa Cohen, Responsable du pôle Economie/Consommation, Confédération Syndicale des Familles
  •   Pierre Astruc, Directeur délégué de CH&P, GDF SUEZ
  •   Patrick Dardoise, Directeur du programme opérateur de comptage, GrDF
  •   Jean-Luc Lemoine, Adjoint directeur électricité et gaz naturel, Vialis et Pilote du groupe compteurs communicants, Spegnn
  •   Emmanuel Rodriguez, Expert en charge du comptage et des relations avec les consommateurs, CRE

 

Retour en arrière